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Les 100 meilleurs recruteurs sur Internet 👨🏻‍💻


Imprimer cet article (ouvre la fenêtre d'impresINFOGRAPHIE - Carrefour arrive une nouvelle fois en tête du classement 2018 des recruteurs sur Internet Potentialpark. Deloitte est deuxième. Axa s'impose à la troisième place.
Carrefour s'impose pour la troisième année consécutive en tête du classement général 2018 réalisé par le cabinet Potentialpark qui a interrogé 5600 jeunes diplômés et étudiants français inscrits dans des écoles de commerce, d'ingénieurs et des universités sur les outils de recrutement digitaux mis en place par les entreprises.

Le géant de la distribution qui a dévoilé fin janvier un spectaculaire plan de transformation devance le groupe d'audit, de conseil et d'expertise Deloitte. Ce dernier est plébiscité pour son site carrières qui est considéré comme le meilleur en France. Le géant de l'assurance Axa gagne une place par rapport à l'année dernière en se hissant à la troisième place. 
Le trio de tête est suivi par Mazars, le groupe Crédit agricole, l'armée de terre, L'Oréal qui progressent tous par rapport au palmarès 2017. Le géant des cosmétiques fait un bond de 17 places et entre dans le top 10. Les entreprises déploient en effet de plus en plus d'efforts pour séduire les nouvelles générations.


«Les employeurs qui ont de plus en plus de difficultés à recruter des profils compétents à cause d'une concurrence très forte revoient leurs méthodes de recrutement pour attirer les jeunes diplômés»
Guillaume Caramalli, responsable des activités de Potentialpark en France

«Les employeurs qui ont de plus en plus de difficultés à recruter des profils compétents à cause d'une concurrence très forte revoient leurs méthodes de recrutement pour attirer les jeunes diplômés, constate Guillaume Caramalli, responsable des activités de Potentialpark en France. Les 20-25 ans ont une attitude consumériste et pragmatique vis-à-vis de l'emploi.» Les étudiants ne se laissent plus séduire par les campagnes vantant les valeurs de l'entreprise. Ils ne veulent plus de belles déclarations. Ils exigent des informations concrètes.
«Vous nous demandez de nous démarquer dans nos profils. Faites en de même avec vos offres», explique une étudiante de l'école de management Skema. «Soyez pertinents. Soignez vos délais. Évitez les présentations prétentieuses et grandiloquentes. Allez à l'essentiel quitte à vous imposer un format vidéo de 30 ou 60 secondes», renchérit un élève ingénieur de l'Isae Toulouse. 

Des informations concrètes 


«Les employeurs doivent attirer l'attention des candidats qui veulent des informations très concrètes sur les métiers et les postes qui les intéressent»
Guillaume Caramalli, responsable des activités de Potentialpark en France

«Les employeurs doivent attirer l'attention des candidats qui veulent des informations très concrètes sur les métiers et les postes qui les intéressent», analyse Guillaume Caramalli. Sur son nouveau site carrières, la Poste propose ainsi des fiches métiers, décrit les missions proposées et édite des vidéos présentant un collaborateur qui explique son métier au quotidien. La personne intéressée peut même lui demander des informations. «Décrire les postes et les profils recherchés ne suffit plus. Il faut adopter un discours de la preuve en donnant la parole aux salariés. Certains employeurs proposent même des avis sur le modèle de TripAdvisor», poursuit Guillaume Caramalli. 
Car les entreprises doivent être de plus en plus imaginatives sur Internet pour attirer et retenir l'attention de jeunes hommes et jeunes femmes qui n'hésitent pas à délaisser un site quand la démarche est trop complexe. 59 % des personnes interrogées reconnaissent avoir abandonné au moins une fois une candidature entamée. Soit une progression de 10 % par rapport à 2017. «J'ai cessé après avoir rempli le tiers d'un formulaire et après avoir répondu à une soixantaine de questions», confie un étudiant de l'Esta Belfort et Lyon. «Le ratio rentabilité, temps, motivation, chances d'être accepté est trop faible», affirme un élève de Skema Business School Lille. Plus d'un candidat sur deux a renoncé à postuler à un emploi de l'entreprise de son choix à cause du design et de la navigation du site carrières. «Les employeurs doivent éviter les procédures complexes et fastidieuses. Ils doivent rendre les candidatures faciles et rapides en ne demandant que quelques informations et le CV des candidats. Ils doivent tout faire pour que le processus de recrutement soit plus transparent», souligne Guillaume Caramalli. 

Innover pour séduire

Plus que jamais à l'affût de toutes les possibilités pour toucher les jeunes diplômés, les entreprises investissent beaucoup dans les réseaux sociaux. 55 des 100 sociétés évaluées par Potentialpark sont présentes sur les réseaux sociaux. 70 utilisent Facebook pour recruter. Soit 7 employeurs en plus par rapport à 2017. Une démarche réaliste puisque 96 % des 5600 étudiants sondés utilisent Facebook. 
67 employeurs contre 55 en 2017 sont présents sur Instagram. 63 recruteurs misent également sur Twitter alors que ce réseau séduit moins les jeunes. Ils ne sont plus que 27 % à l'utiliser contre 29 % l'an dernier.
Car les entreprises qui ont compris l'importance grandissante d'Internet sont plus que jamais décidées à innover pour attirer des jeunes talents qui ont de plus en plus de choix avec la reprise de la croissance économique. Celles qui n'innovent pas pour recruter accumulent un retard qui risque de s'aggraver et de leur coûter cher.

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/02/12/20005-20180212ARTFIG00014-les-100-meilleurs-recruteurs-sur-internet.php

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